To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Une force pour les entreprises

Sujet: 
RSE

Les forces et opportunités des TPE et PME

Les TPE / PME peuvent adopter la RSE dans leur modèle d'affaires, même quand il peut sembler très éloigné de leurs activités de base. Leur petite taille peut être un avantage : les dirigeants peuvent influencer le comportement de leurs employés : des structures de gestion souples permettent d'initier des changements plus facilement. Les TPE / PME peuvent s'adapter rapidement et agilement, ce qui leur permet d'être en bonne position pour tirer parti des nouveaux marchés de noche pour des produits ou services ayant des composantes socialement responsables.

Le bonheur au travail devant le salaire dans les préoccupations des travailleurs

Plusieurs études montrent que désormais, le salaire n’est plus la priorité des travailleurs. Au contraire, c’est le bonheur et le bien-être au travail qui est donné en tête des préoccupations des salariés, avec les relations de travail et l’amitié au travail. Désormais, parmi les critères de carrière, on trouvait les critères de responsabilité sociale d’entreprise, d’engagement au travail, d’égalité au travail. Désormais la “durabilité” d’une entreprise, c’est à dire sa capacité à avoir un impact positif et à être résiliente vis-à-vis de l’environnement ou de la société faisait partie des priorités des jeunes travailleurs.

3 tips pour économiser les ressources et l’énergie au travail

  • Se doter d’équipements écologiques et économiques : ampoules basse consommation, imprimante à papier recyclé, utiliser des ordinateurs et écrans certifiés pour utiliser moins d’énergie, robinet d’eau écologiques qui réduisent le débit…
  • Se former aux éco-gestes énergétiques et anti-gaspillage
  • Adopter des systèmes intelligents ou le big data pour gérer les équipements : interrupteurs automatiques, thermostats intelligents qui gèrent la température

Les enjeux de la démarche

L’engagement des dirigeants de PME/TPE et leur proximité avec leurs salariés sont une piste non négligeable pour ancrer la démarche RSE au sein de leur société.
Les enjeux sont :

  • Un gain de performance de 13% = investissement stratégique qui offre des avantages commerciaux
  • Une image et une réputation améliorées = relations avec les parties prenantes améliorées
  • Compétitivité renforcée = accès à un plus grand nombre d’appels d’offre et acquisition de nouveaux marchés
  • Vecteur de croissance et de productivité = ressenti en interne ce qui améliore le climat social
  • Opportunité d’innover = rapport à la concurrence + fidélité des clients

Commentaires

c'est vraiment encourageant non seulement de voir qu'ils existent des structures, des organisations, des personnes qui se préoccupent vraiment de l'avenir économique de notre territoire!bravo aussi à ces entrepreneurs de rejoindre une communauté d'entrepreneurs "pas comme les autres" mais socialement engagés aussi.

bravo l'équipe d'ITA, c'est en effet un vrai besoin pour nous entrepreneurs d'être plus à l'aise avec ces nouveaux médias désormais indispensables à toute activité quelle soit artisanale, commerciale, de services, start-up ou pas, nous avons besoin d'être formé pour les utiliser sans nous prendre la tête. j'encourage toute entrepreneuse, tout entrepreneur, toute personne qui crée même une entreprise individuelle (souvent appelé "micro-entreprise") à se familiariser avec ces outils et quelle chance de pouvoir en bénéficier au sein dITA!! merci! 

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Veuillez répondre à la question