To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Le parcours du créateur

Créer une entreprise nécessite de la rigueur, de la persévérance, de l'enthousiasme aussi. Pour autant c'est une démarche complexe, souvent, on se sent seul. L’accompagnement Initiative terres d’azur vous propose une toute autre approche.
Vous n’êtes plus seul! Tout un réseau d’experts professionnels et de chefs d’entreprises vous offrent de leur temps pour partager leurs expériences et leurs réseaux au service de votre réussite. Vous bénéficiez d’une écoute attentive et d’un accompagnement personnalisé. De plus, Initiative terres d’azur vous permet de vous différencier, de créer de la richesse autrement. Vous êtes accompagnez tout au long de votre parcours de création d’entreprise.

Découvrez le parcours d'accompagnement :

 

 

 
 
 
 
 
 

 

Chiffre d’affaires, charges, résultats … ses différents points éléments traduisent financièrement le fonctionnement de votre futur entreprise.

 

 

 

 

 

La première étape de l’accompagnement Initiative terres d’azur démarre avec l’atelier du créateur. Cette réunion d’information collective a pour objectif de  vous présenter les actions et services qui pourront faciliter les étapes à franchir: ce que vous pouvez en attendre, les objectifs que vous allez atteindre et les divers outils financiers que nous mettons à votre disposition pour financer vos besoins. Vous serez aidé aussi à vous poser les bonnes questions pour préparer la conception de votre Business Plan.

Pour vous inscrire et avoir plus d'informations, contactez-nous.

Vous bénéficiez d’entretiens individuels avec un chargé de mission d’Initiative Terres d’Azur qui vous est dédié. Vous y posez les bases de votre Business Plan et de votre prévisionnel financier.

Vous avez des questions plus spécifiques ou techniques? Initiative Terres d’Azur vous met en contact avec des experts. Selon vos besoins, des avocats, assureurs, experts-comptables, banquiers vous conseillent et partagent leurs expériences avec vous.

Dès votre premier entretien individuel, un accompagnement personnalisé démarre. Selon votre projet et votre état d’avancement, ce premier rendez-vous vous permet de répondre à vos principales questions ou doutes, de consolider les bases de votre projet et d’établir une liste des échéances jusqu’à la création de votre entreprise.

Lors de vos entretiens individuels, vous aborderez des questions relatives à la RSE avec votre chargé de mission. En effet, faire du business autrement est une des valeurs fortes de notre communauté d’entrepreneurs. Initiative Terre d'Azur se caractérise comme structure d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprises dites "responsables". En optant pour la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), vous renforcez votre image en entreprenant de manière responsable. Cette philosophie et ces pratiques sont un critère à part entière pour la validation de votre projet. 

Pour préparer au mieux votre projet d’entreprise, il vous faudra avoir une stratégie commerciale établie, savoir convaincre vos parties prenantes et vous engager dans une démarche responsable. Le séminaire en ligne vous prépare au mieux.

La politique commerciale est un élément fondamental dans tout projet de création, c’est pourquoi la première partie du séminaire est une vidéo d’e-learning consacrée à l’élaboration de votre plan d’action commerciale.

La seconde vidéo vous permettra d’apprendre à présenter votre activité rapidement et clairement. C’est un exercice que vous allez devoir répéter auprès de vos fournisseurs, clients, banquiers… Une compétence essentielle, à réutiliser sans limites.

La dernière vidéo vous permet de mettre en avant les pratiques valorisant vos valeurs et engagements et vous offre de nouvelles pistes de réflexions sur de nouvelles pratiques à intégrer dans votre démarche. 

Des avocats, assureurs, experts-comptables, banquiers vous conseillent et partagent leurs expériences avec vous.

Lors de votre dernier entretien individuel, vous finalisez votre prévisionnel financier avec votre chargé de mission. Chiffre d’affaires, charges, résultats… ses différents éléments traduisent financièrement le fonctionnement de votre futur entreprise.

 
Votre projet finalisé est ensuite présenté en Comité Technique, où un ensemble d’experts du monde de l’entreprise (banquiers, experts-comptables, assureurs) émettra des recommandations techniques, quant à la viabilité économique du projet.
 
"Le CPE m'a aidé financièrement dans la période difficile de la création et m'a suivi avec des outils de gestion et des rencontres instructives avec des intervenants afin de construire une entreprise solide" Jacques, entreprise de transport de personnes à mobilité réduite

Vous présenterez vous même votre projet devant les membres du Comité d'Agrément. Ce sont des chefs d’entreprises et des experts qui sont là avant tout pour partager leurs expériences, pour vous apporter des recommandations et suggestions, révéler éventuellement des points du projet qui pourraient vous mettre en difficulté à court ou moyen terme.

Dès que votre projet est validé, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour débuter votre activité.

Dès que votre projet est validé, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour débuter votre activité.

 

Vous endossez maintenant le rôle de chef d’entreprise. Pour vous aider à appréhender plus facilement ce nouveau métier, vous assisterez à un Séminaire Marketing & Communication dispensée par Stéphanie Aufrère, experte dans le domaine et elle-même accompagnée par la plateforme il y a quelques années pour la création de Parenthèse l’Agence.

Ce séminaire d’une journée rassemble une dizaine d’entrepreneurs pour faire le point sur votre propre communication. Un rapide tour de table ouvre la session, puis l’enjeu sera d’identifier votre concept, votre cible et vos objectifs. Enfin, les moyens à mettre en œuvre sont détaillés de façon pratique et pédagogique, en s’adaptant au niveau et aux attentes de chacun.

Ainsi, vous vous formez sur les réseaux sociaux, le référencement naturel et payant, la visibilité sur Internet, les réseaux d’affaires… avec des recommandations précises sur ce qui est à faire ou non, toujours adaptées selon votre cible.

Vous en ressortez avec des conseils pratiques et facilement applicables pour vous faire connaître et développer votre business.

Une fois votre dossier complet, Initiative Terre d’Azur peut vous remettre votre chèque du prêt d’honneur accordé lors du comité d’agrément.

Une fois votre entreprise créée, Initiative Terres d'Azur met en place avec vous une mission de suivi post création. Nos chargés de missions vous appuieront au minimum pendant les trois années suivantes lors de rendez-vous individuels trimestriels.

En plus de ce suivi, Initiative Terres d'Azur vous invite à participer à différents évènements organisés régulièrement. La Communauté des Entrepreneurs Initiative Terres d’Azur  vous accueille : vous rencontrez des chefs d'entreprises dynamiques et engagés, prêts à partager avec vous leurs expériences et leurs réseaux. Vous avez aussi l’opportunité de mettre en place une relation de parrainage avec un membre de la communauté.